Ateliers présentés

La Branno Teuta travaille sur des ateliers manuels et des sujets socio-culturels des Celtes de Gaule du 2nd Age du Fer.

Ces sujets sont abordés de façon pédagogique montrant différents arts et aspects culturels allant de la cuisine et la mode vestimentaire à la religion et l’art de la guerre, les relations politiques et l’inscription du monde celtique dans l’Antiquité.

Art cuilinaire
Grâce aux études des restes animaux et végétaux, nous pouvons concocter de savoureux repas historiques.

Art de la guerre
De nombreuses armes ont été retrouvées, l’étude de leur technologie et l’approche martiale permettent de comprendre les enjeux géopolitiques et les évènements de la période.

Forge et travail du fer
Les méthodes d’extraction du minerai de fer et de forge s’améliorent tout au long de l’âge du fer au point que ce métal, au début précieux, sera utilisé aussi bien pour les objets de prestige que pour la quincaillerie (agrafes, clous, araires, fibules).
Ces aspects et techniques sont abordés par les artisants.

Bois et menuiserie
Le bois est la matière organique dont les traces et les vestiges sont les plus retrouvées. De la construction de maison, aux boucliers en passant par la vaisselle et l’ameublement, les outils de menuiserie et leur utilisation sont présentés en démonstration.

Poterie
Les celtes ont montré une grande variété d’objets en terre argileuse certains même créant des modes comme le gobelet tonnelet Carnute.
Nous présentons la confection de reproductions de ces objets par le modelage, la décoration et la cuisson.

Joaillerie
De très riches parures ont pu être retrouvées dans beaucoup de tombes, bagues, bracelets, bijoux de chevilles, torques, et fibules.

Cuir et peaux
Les preuves du travail des peaux animales se retrouvent dans les témoignages de contemporains mais aussi dans les outils retrouvés comme les alènes et les tranchets. On retrouve aussi des traces de fourrure et des brogues et sacoches quand les conditions de conservation le permettent.
Les connaissances sont mises en pratique en démonstration par les artisants.

Cultes et religion
Il est indéniable que les Celtes avaient des croyances et des rituels associés. Une grande quantité d’objets sacrifiés et d’ossements animaux et humains sacrifiés ont été retrouvés.
Certains évènements et nouvelles pratiques celtes peuvent ainsi s’expliquer par l’importance de la religion celte dans la culture laténienne.
Vous pourrez contempler le trésor de Tintignac dont nous avons reconstitué une infime partie.

Tissage
Comment survivre à l’Hiver sans une belle laine teintée ?
Les tisserands et tisserandes proposent une démonstration de tissage de plusieurs techniques connues de la période de par les outils retrouvés, les gravures ainsi que des fragments conservés.

Vannerie
Le tressage de fibres végétales est connu depuis au moins le Néolithique et malgré la difficulté de conservation, on peut trouver des traces de tressage notamment dans la conception de bâtiments et de murs en torchis.