La guerre fait partie du quotidien des Celtes et ces derniers ne sont pas les seules populations à la faire, à l’instar des citées grecques en compétition, les populations celtes commercent, rivalisent, s’allient et se battent entre elles.
Cratère de Leipzig
L’armement des Celtes d’Italie – Thierry LEJARS
https://shs.hal.science/halshs-01094618/
Les preuves et traces de pratiques de la guerre sont multiples, qu’elles soient historiques, sous la forme de témoignages et de commentaires de contemporains, ou qu’elles soient archéologiques, sous la forme d’armes utilisées et de représentations graphiques.
Notons par exemple les armes retrouvées dans le fossé du sanctuaire de Gournay-sur-Aronde, les statues de Roquepertuse, le chaudron de Gundestrup et les Commentaires sur la Guerre de Gaules de Jules César.
Reconstitution d’une panoplie gauloise de la guerre des Gaules
MuséoParc Alésia
https://www.alesia.com/
La représentation de l’armement et l’art de la guerre évolue dans le temps et l’espace, l’armement est un indice fort des évènements et changements culturels.
Deux exemples peuvent être évoqués: l’évolution de la présence d’arme dans les tombes montre une évolution des pratiques, de la qualité de fabrication et de la symbolique; et l’apparition de sanctuaires à dépôts ouverts comme Gournay-sur-Aronde qui peuvent être la conséquence de la fin des grandes expéditions militaires celtes et des raids en Italie et en Grèce.
Umbos à ailettes découverts à Gournay-sur-Aronde
Les umbos de bouclier de Gournay-sur-Aronde – André RAPIN
https://www.persee.fr/doc/pica_0752-5656_1983_num_1_1_2994
Nous abordons ces différents aspects techniques, technologiques et historiques de l’art de la guerre par la présentation de matériel reconstitué ainsi que par la présentation d’hypothèses martiales par des combats groupés ou en duels.
La Branno Teuta en front de phalange au MuséoParc d’Alésia
Crédits photo: Barry