
Nous ne disposons pas de sources précises sur les différents mets et recettes possibles cuisinés par les Gaulois au Second Âge du Fer.
Cependant de nombreux faisceaux d’indices permettent de construire une diversité alimentaire relativement vaste et riche en nutriments et en goûts, notamment grâce à l’archéologie (les ustensiles, les restes carbonisés (les caramels), les graines et les pollens), les témoignages de voyageurs contemporains et l’éthymologie.
Notons que l’alimentation est particulièrement dépendante de la situation géographique et climatique, de la situation économique locale et voisine ainsi que des méthodes agricoles locales.
Crédits photo: @elyo.gw
L’archéologie nous montre un ensemble d’ustensils dédiés à la cuisine, la préparation, la conservation et la cuisson des aliments.
La présence de couteaux de grande taille retrouvés en milieu domestique peut indiquer par exemple l’utilisation de ces couteaux pour la cuisine et la boucherie.
Les pots en terre, chaudrons en métal, grilles, crochets à viande, louches et tisonniers donnent des indices sur les méthodes de cuisson connues qui pourraient etre principalement des recettes bouillies.
Les trous à silo, creusés à même le sol, indiquent quant à eux des techniques de conservation et pourquoi pas de fermentation.
Faisselles gauloises
Le fromage en Gaule à l’âge du Fer et à l’époque romaine – Alain Ferdière et Jean-Marc Séguier
https://doi.org/10.4000/gallia.5248


La fermentation est une technique de conservation et d’alimentation connue depuis le Néolithique et les cultures laténiennes n’y échappent pas.
Qu’il s’agisse de fromage (production locale), de cervoise (production locale) ou de vin (importation), les aliments et boissons à base de fermentation sont très présents.
Notons par exemple la forte présence de tessons d’amphores de vin romain dans les déchets gaulois, y compris pendant la guerre des Gaules, des statères représentant Vercingetorix côté face et un cheval et une amphore romaine côté pile.
Statère d’or (7,43 g.) , 52 av. J.-C. , MMA inv. Gauloises 3774
https://antiquitebnf.hypotheses.org/8733/vercingetorix-pour-image-du-mois
Nous préparons nos repas sur ces bases archéologiques et historiques en élaborant des recettes cuisinées avec des ustensils reconstitués que nous présentons au public.
L’alimentation est l’occasion d’aborder beaucoup d’autres sujets influents comme le commerce, la géopolitique, les échanges culturels et l’agriculture. La cuisine et la table sont des sujets centraux qui permettent ensuite d’introduire d’autres ateliers, de la religion au travail de la peau.
Crédits photo: @elyo.gw

Quelques recettes testées et approuvées


