Poterie

De par leur composition, les céramiques que l’on retrouve lors de fouilles sont de merveilleux témoignages des modes de vie, des échanges commerciaux et des modes d’organisation des sociétés.

La poterie à l’époque gauloise a plusieurs utilités. Elle va servir à la cuisson des aliments, à leur conservation, à leur consommation, à titre décoratif et cultuel.

Ensemble de céramiques
Ier – IIIème siècle
Musée Laténium
Le Landeron-Les Carougets, Suisse

On retrouve de multitude de formes (vases, gobelets, amphores, plats, etc), de couleurs (rouge, jaune, noire, peinte), finitions (sigillées) et décors (creusés, ajoutés).

La maitrise de la cuisson a permis de livrer par exemple des céramiques noires, un résultat obtenu par une cuisson en réduction d’oxygène. On prive le four de celui-ci en le fermant hermétiquement. L’oxygène contenu dans les poteries sera capté et réduit. On peut ajouter à ce procédé un enfumage à base de feuilles séchées et on obtient des céramiques de couleur noire parfois métaléssantes.

Le façonnage, lui, est réalisé par différentes techniques, colombins, plaques, moulages, tournages et tournassages. Cela sera en fonction de la période et de la localisation. Avec la romanisation, la céramique sera de plus en plus tournée dans des centres de potiers.

Récipients en terre cuite
1er siècle a.n.e
Musée de Préhistoire Île-de-France
Champlan

L’analyse des résidus retrouvés au fond des récipients (caramels) permet de déterminer ce qui était consommé à cette période de la Protohistoire.

On assiste à des échanges commerciaux importants. En témoigne les multitudes d’amphores romaines retrouvées jusqu’à l’actuelle Angleterre. Elles étaient utilisées pour le commerce de vin, d’olives et d’huile.

Amphore à vin romaine
Fin du IIème siècle a.n.e
Musée Vivant Denon
Verdun-sur-le-Doubs


A la Branno Teuta nous essayons de reproduire les techniques et les formes. Nous nous efforçons de présenter un matériel cohérent avec l’époque que nous présentons (du IIIème au Ier avant l’ère chrétienne).

Reproduction d’une céramique peinte à décor zoomorphe du site les « Guignons »
IIIème – IIème siècles a.n.e
La céramique peinte d’un habitat de la Tène finale : les « Guignons » à Nanterre (Hauts-de-Seine) – Pasquier, Iliana